6 astuces et conseils pour déboucher son évier

Des odeurs nauséabondes, l’eau qui coule difficilement ou ne coule quasiment pas et autre sont les résultats d’un évier bouché. Les causes sont diverses : l’accumulation des résidus alimentaires par exemple peut conduire à ce type de problème. Rassurez-vous, il existe des solutions pour vous aider à désobstruer vos canalisations. Découvrez quelques astuces de pro, passant par l’utilisation de divers accessoires à l’utilisation de multiples produits adaptés.

Astuces de pro pour déboucher un évier

L’obturation des éviers est due au fait qu’ils sont souvent utilisés comme s’il y avait un broyeur d’aliments. La conséquence de cet acte se résume à la stagnation de l’eau, les odeurs nauséabondes et autres. Ce qui risque d’entrainer sur la longue plusieurs maladies. Heureusement qu’il existe des solutions simples pouvant vous aider à déboucher les éviers et rétablir l’écoulement de l’eau. 

Utiliser du bicarbonate de soude

Le bicarbonate est une molécule blanche composée d’hydrogénocarbonate et de sodium. Grâce à sa composition, il possède des vertus qui font qu’il est utilisé pour déboucher les éviers. Le bicarbonate assure la suppression des mauvaises odeurs, le dégraissage, la désinfestation et la biodégradation. Il est de plus inoffensif pour la santé. Pour nettoyer et déboucher les éviers, il est souvent mélangé avec du vinaigre blanc. 

Dans un bol, mélangez environ 200 g de bicarbonate avec 20 cl du vinaigre blanc, puis ajoutez-y un peu de sel. Mélangez la préparation et versez-la dans la canalisation de l’évier bouché. Laissez agir sur une heure approximativement selon le niveau d’obturation. Rincez avec de l’eau bouillante.  

Le furet

L’utilisation du furet varie en fonction de type de siphon que vous avez. Si votre siphon est droit et plat, il faudra nécessairement le démonter. Ceci pour introduire facilement le furet dans la tuyauterie. Si par contre il s’agit d’un siphon coudé, vous n’avez pas besoin de le démonter. Le furet s’adaptera à ses courbes. Installez un récipient rempli d’eau en dessous du siphon. Desserrerez le siphon puis retirez les bagues filetées. Enfoncez le furet dans la bonde de l’évier jusqu’au niveau du bouchon. Faites des mouvements de rotations jusqu’à accrocher tous les déchets qui persistent dans la canalisation. Ils ne s’attarderont pas à sortir, à sortir. Rincez avec de l’eau chaude pour évacuer les débris et chasser les mauvaises odeurs. 

La technique du tuyau d’arrosage

Pour déboucher un évier, la technique du tuyau d’arrosage est non seulement la plus simple, mais aussi la plus économique. Elle ne demande d’ailleurs pas de dépense, il suffit d’avoir un tuyau et le tour est joué. Cette technique consiste à introduire un tuyau dans la canalisation et à laisser l’eau couler.  Pendant que l’eau coule, faites des mouvements de va-et-vient avec le tuyau. Dès que vous sentirez que l’écoulement d’eau devient normal, coupez l’eau. Sans oublier qu’il faudra une certaine pression d’eau pour écraser le bouchon.

La ventouse 

C’est la solution la plus classique qui d’ailleurs est connue de plusieurs. Pour utiliser cette technique, vous devez d’abord boucher le trop-plein avec un chiffon mouillé, pour limiter le passage de l’air. Placez ensuite la ventouse sur la bonde et faites couler de l’eau de façon à ce qu’elle couvre le caoutchouc de la ventouse. Appuyez fermement, puis créez un appel d’air en soulevant et en descendant la ventouse.  Répétez constamment les mouvements jusqu’à ce que les saletés présentes dans l’évier cèdent. 

Le déboucheur à pompe

Le déboucheur à pompe, encore appelé pompe à vide, est un appareil muni à l’un de ses extrémités d’un bol en caoutchouc. Il en existe des modèles qui servent à déboucher des toilettes, et d’autres qui sont utilisés pour les éviers. Pour utiliser cet appareil, vous devez vider l’eau qui stagne dans l’évier.  Une fois que vous l’avez fait, prenez le déboucheur. La chose à faire, maintenant, consiste à tirer au maximum sur le piston de l’appareil. Placez ensuite la partie en caoutchouc sur la bonde de l’évier et empêchez que l’air ne rentre, tout comme vous l’avez fait pour la ventouse. C’est le moment d’exercer une pression vive sur le poignet de l’appareil afin de pousser le piston vers le bas. Lorsque les bouchons ne sont pas assez résistants, un seul coup suffirait pour les dégager. Si par contre, ils le sont, vous devez maintenir le bol du déboucheur dans sa position initiale puis faire des mouvements de va-et-vient. Continuez à exécuter les mêmes mouvements, jusqu’à ce que les bouchons ne s’enlèvent.

Quelles sont les causes de l’obstruction des éviers ?

Les bouchons de l’évier se produisent pour plusieurs raisons. Il s’agit le plus souvent de la résultante de plusieurs de vos gestes quotidiens. 

Les résidus alimentaires : coquille d’œuf, peau de légumes, marc de café et autres

Il n’est pas rare de constater que les plats sont souvent lavés dans les éviers, sans être auparavant débarrassés des débris. Il est aussi une pratique courante de mettre des coquilles d’œufs et du marc de café dans l’évier. Cette manière d’agir entraine malheureusement l’engorgement des tuyauteries de l’évier. Les débris déposés à l’intérieur de l’évier s’accumulent en effet au fils du temps dans les canalisations. Lorsqu’ils ne sont pas rapidement évacués, ils s’entassent, provoquant ainsi le bouchage des canalisations.

Graisse

Bien que cela paraisse anodin, les graisses peuvent facilement boucher la canalisation d’un évier. Lorsque les graisses contenues dans les repas s’accumulent dans les tuyauteries, elles s’endurcissent. Au fil du temps, ces graisses accumulées se coagulent pour former un caillot. C’est ce dernier qui empêche l’écoulement de l’eau. Un bon jet d’eau chaude peut être utilisé, dans ce cas, pour fondre la masse graisseuse formée.

Les cheveux

Il n’est certes pas de l’habitude de tout le monde, de laver les cheveux dans l’évier, mais certains le font. Le risque d’un tel acte est qu’à chaque fois des brins de cheveux s’accumulent dans la canalisation de l’évier. Il ne faudra pas trop de temps pour qu’une énorme boule de cheveux se forme dans le tuyau. L’eau ne pourra plus circuler dans la canalisation. 

Quelques précautions à prendre pour empêcher que les éviers ne se bouchent 

Il est vrai que des solutions existent pour déboucher un évier, quand il se bouche. À force de les utiliser, vous risquez cependant de détériorer vos installations. Pour éviter que cela n’arrive, vous devez prendre quelques précautions.

Retirer les détritus qui s’entassent quotidiennement dans les éviers

Avant de mettre les plats sales dans les éviers, il est toujours conseillé de vider les débris dans la poubelle. Vous devez également prendre le soin de retirer tout ce qui est débris de l’évier chaque soir. N’oubliez pas aussi de faire évacuer les éventuels débris qui nichent dans les canalisations avec des jets d’eau chaude.

Entretenir fréquemment la tuyauterie

N’attendez pas que l’évier se bouche avant de l’entretenir. Il est préférable d’intervenir régulièrement pour nettoyer l’évier. Évitez aussi de faire évacuer les substances riches en graisse à travers la bonde de votre évier. À moins que vous preniez le temps d’arroser la canalisation avec de l’eau chaude.

L’encombrement des canalisations de vos éviers n’est que le résultat de quelques-uns de vos gestes quotidiens. Il s’agit notamment du dépôt des débris d’aliment et des matières graisseuses dans l’évier. Lorsqu’il arrive que la canalisation se bouche, vous pouvez utiliser plusieurs solutions pour rétablir l’écoulement d’eau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *