Pour décorer votre maison et réussir le style vintage, il y a quelques astuces que nous pouvons vous proposer comme : créer de la texture en superposant les tissus, utiliser du papier peint, combiner antiquités et pièces contemporaines, adopter le neutre ou encore le fait d’utiliser la lumière naturelle.
Style vintage : origine et signification
Beaucoup ont entendu parler du style vintage sans avoir la moindre idée de ce que c’est. Il faut dire que c’est une tendance qui monte, dont la principale caractéristique est la recréation des espaces et du mode de vie du passé. Le terme millésime vient de la fusion du terme français « vingt » et de « age » (« ans »), et était initialement utilisé pour désigner le style inspiré des années 1920. Aujourd’hui, il est utilisé pour définir tous les styles axés sur des décennies comme les années 70, 60 et 50.
En tant que modèle de décoration, le vintage inspire la nostalgie et une sensibilité envers les formes classiques. On valorise des pièces faites à la main qui, autrefois, étaient considérées comme de l’art. Avec la combinaison de différents éléments, le vintage offre un écrin romantique dans lequel les couleurs comme le blanc, l’écru, le gris et les tons pastel se confondent.
Les accessoires les plus utilisés pour obtenir pour le style vintage
- Miroirs décorés de fleurs, de petites lumières ou de cadres en bois usés ;
- Commodes anciennes, imprimés de fleurs, tableaux et horloges ;
- Livres en édition ancienne avec couvertures en cuir ;
- Lustres ou objets en cuivre dans des tons marron et or ;
- Cadres photo et peintures ;
- Vieux vélos décorés de fleurs ;
- Plafonniers faiblement éclairés ;
- Tables basses des années 40 ou 50 ;
- Vitrines à la place des étagères ;
- Coffres en bois ;
- Des vases de fleurs.
8 astuces pour réussir sa décoration vintage
Nous avons rassemblé les meilleures astuces pour vous permettre de réussir votre décoration comme un pro.
01 : Créer de la texture en superposant les tissus
Envisagez de superposer plusieurs motifs et matériaux de tissu pour créer de la texture dans toute votre maison. Les textiles vintage sont une tendance populaire dans la décoration intérieure et un moyen astucieux d’ajouter de la couleur, des motifs et de la texture.
Certains excellents articles de décoration comprennent des courtepointes à motifs, des rideaux à fleurs ou des chaises d’appoint à rayures. Vous pouvez utiliser des chaises et des canapés rembourrés uniques avec des motifs floraux ou rayés pour accentuer un salon.
Vous pouvez recycler une trouvaille vintage et la rembourrer avec du tissu ou utiliser des panneaux de draperie cousus à partir de matériaux vintage.
02 : Utilisez du papier peint pour créer une ambiance vintage moderne
Vous pouvez en dire beaucoup sur une époque à partir de certains motifs de papiers peints. De nombreux motifs floraux et de simples motifs à rayures marquent un moment précis. Au cours de la première moitié du XXe siècle, les imprimés de roses de chou étaient des motifs populaires trouvés dans beaucoup de maisons.
Aujourd’hui, ces motifs floraux offrent une texture audacieuse et font instantanément une grande déclaration dans n’importe quelle pièce. Vous pouvez utiliser le papier peint de nombreuses façons brillantes, comme le coller sur des meubles, tapisser des bibliothèques ou recouvrir une section mesurée du mur et encadrer les bords pour un style artistique.
03 : Combinez antiquités et pièces contemporaines
La clé pour intégrer avec succès une décoration vintage dans votre maison est de mélanger des antiquités avec des pièces contemporaines. Si vous avez la chance de posséder des objets de famille, pensez à les utiliser comme éléments décoratifs dans votre maison.
Vous pouvez obtenir un style vintage en affichant une pièce du vaisselier de votre grand-mère sur vos étagères. En trouvant des moyens d’incorporer des éléments contemporains à des antiquités, vous pouvez astucieusement mélanger quelque chose d’ancien avec quelque chose de nouveau.
Gardez à l’esprit qu’encombrer l’espace avec trop de pièces d’une période spécifique peut influencer l’esthétique et vieillir le décor (pas dans le bon sens). Pour éviter que votre décor ne paraisse démodé, commencez par ajouter des associations de meubles attrayantes.
Placez des cadres photo modernes sur un vieux guéridon ou rénovez un ensemble de tables de chevet et placez-les à côté de votre lit. Vous pouvez également envisager d’associer un miroir ancien à une commode moderne. Penchez le miroir sur le dessus de la commode pour un style décontracté et défait.
04 : Adoptez les neutres
Une erreur que les gens commettent souvent lorsqu’ils essaient d’obtenir une ambiance vintage est d’utiliser trop de couleur, que ce soit à travers leurs meubles, leurs œuvres d’art ou une combinaison des deux.
Alors que les teintes vives peuvent être utilisées avec parcimonie dans toute la pièce (comme les accents sur les œuvres d’art), la plupart des articles doivent être de couleur neutre comme les crèmes, les bronzages, les bruns, les noirs, etc. Les maisons vintage ont tendance à être de couleur neutre, surtout si elles sont plus anciennes.
Il existe quelques idées pour décorer les murs d’un salon de style vintage avec des couleurs vives. La plupart choisissent des tons neutres et pastel, car ils sont beaucoup plus romantiques. Le ton de base des murs du salon est blanc amande ou blanc sale. Des nuances peuvent être ajoutées dans des couleurs pastel ou des tons vifs.
05 : Ajouter des éléments organiques recyclés
Le bois récupéré et les éléments naturels tels que les plantes ajoutent une touche de chaleur à votre décoration intérieure, que vous optiez pour un style éclectique ou romantique ! Ajoutez des fleurs séchées ici et là, accrochez des peintures avec des cadres rustiques ou amenez simplement la nature à l’intérieur en affichant des branches fraîchement coupées autour de vos trouvailles vintage.
Vous pouvez même trouver des éléments naturels sur place, chez vous ou dans les parcs locaux. Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’ajouter ces types d’articles dans le mélange.
06 : Des accessoires dans la bonne mesure
Malgré le fait que dans le style vintage, on peut rencontrer le style antiquité, il ne faut pas en abuser. Trop saturer, les espaces empêcheront la pièce d’avoir un environnement confortable et harmonieux. Bien que les meubles en bois soient très populaires, ainsi que les éléments rétro, le vintage invite au minimalisme.
07 : Utilisez autant de lumière naturelle que possible.
Le décor vintage a tendance à absorber plus de lumière en raison des nuances sombres. Assurez-vous de laisser beaucoup de fenêtres ouvertes pour l’air frais ! Si vous n’avez pas beaucoup d’espaces au sol, les meubles vintage ont la capacité de servir également d’art mural. Placez vos pièces préférées contre des murs ou des objets pour tirer le meilleur parti de votre espace unique.
08 : Attention au revêtement de sol
Le revêtement de sol est un aspect important d’une maison, car il agit d’une couche de base pour le reste du décor. Vous pouvez apporter un style vintage à votre espace en mettant à jour vos sols. Le parquet est une caractéristique courante dans les maisons plus anciennes, mais si l’ajout de parquet d’origine à votre nouvelle maison n’est pas une option, optez pour des alternatives rétro.
Vous pouvez installer un revêtement de sol en vinyle imitation bois ou ajouter des carreaux à motifs uniques. Les imprimés en mosaïque noir et blanc et les motifs géométriques colorés sont des options tendances.
Pour un revêtement de sol de style vintage authentique, utilisez des styles que l’on trouve couramment au cours d’une période spécifique. Le parquet remonte à l’après-guerre et est un élément de base des appartements plus anciens et des maisons d’époque.
Ce type de revêtement de sol offre un charme désuet avec une touche moderne. Il est préférable de choisir un motif à chevrons par rapport au style carré typique. Utilisez le style vintage en égayant vos sols avec des éléments utilisés à l’époque.