Sur le long terme, certains produits chimiques contenus dans les maquillages industriels provoquent des effets indésirables sur la peau. Nombre de personnes l’ignorent peut-être, mais il est possible de créer un maquillage écologique à la maison avec des ingrédients naturels.
Opter pour un maquillage écologique
Des études ont relié plusieurs maladies dermatologiques à l’utilisation prolongée des produits de beauté. En effet, les maquillages de fabrication industrielle contiennent des addictifs chimiques nocifs pour la peau. Les dermatologues ont découvert que les colorants synthétiques, les silicones et les huiles minérales contiennent des molécules toxiques pour l’organisme.
L’application prolongée et continue de ces produits endommage peu à peu la peau et conduit parfois au cancer. Il était indispensable de trouver un moyen de permettre à tous de mettre en valeur leur beauté sans un risque pour la santé.
Les scientifiques ont alors découvert des ingrédients naturels pouvant servir à la fabrication des produits cosmétiques. Le plus important avec ces « produits biologiques » est qu’ils ont des effets nutritifs pour la peau et un caractère esthétique. Vous retrouverez certains d’entre eux parmi les produits des Laboratoires Kôl.
Fabriquer un maquillage naturel à la maison
Depuis quelques années, les consommateurs utilisent des recettes pour fabriquer leur propre maquillage à la maison. La fabrication de produits de beauté est désormais à la portée de tous. Manifestement, pour fabriquer un maquillage naturel, il faut : des huiles végétales, des farines de céréale, de la cire animale, des extraits de fruits ou de plantes, etc.
Un ensemble d’éléments biologiques disponibles à la cuisine ou dans les épiceries. En plus de la facilité d’accès aux ingrédients, les processus de préparation sont simples et rapides. Les matériels de manipulations sont essentiellement des ustensiles de ménage. Les recettes sont libellées de manière que toute personne puisse s’en sortir sans avoir de prérequis en sciences chimiques.
Quelques maquillages écologiques créés à la maison
Il est possible de créer par soi-même, tous types de maquillages à la maison. Les matériels de fabrication communs à toutes les préparations sont : la cuillère ou la pipette graduée pour les dosages, les bols de mélange et les flacons de conservation.
Le baume : ce produit de beauté pour lèvre s’obtient après le mélange des ingrédients suivants : le beurre de karité, de la cire d’abeille, du macérat huileux, d’extraits naturels de fruit, du colorant minéral, de la nacre minérale et d’antioxydant.
Le mascara : il apporte de l’intensité dans le regard. Le mascara peut être fabriqué avec de l’huile de coco, du gel d’aloe vera et de la cire d’abeille. Les capsules de charbon végétal peuvent être utilisées pour la couleur noire.
Le rouge à lèvres, le fard à joues, le gloss, les fonds de teint, et l’eye-liner peuvent être également créés sans substances toxiques.