Décoration : différences entre le style moderne et contemporain

Le moderne et le contemporain sont deux styles de décoration qui ont presque les mêmes caractéristiques à quelques différences près. Là où le style de décoration moderne se veut statique avec une architecture épurée et un mélange de couleur vif et blanc, le contemporain lui est dynamique. Il se caractérise essentiellement par la décoration tendance du moment. 

Cela implique que le style contemporain peut être moderne. C’est d’ailleurs pourquoi plusieurs le confondent au style moderne. La décoration contemporaine se distingue en réalité de celle moderne par ses couleurs qui sont plus neutres et par une plus grande utilisation des matériaux naturels. 

Décoration intérieure en style moderne

Le style moderne de la décoration, contrairement à ce que l’on peut penser, date de plusieurs années. Il a fait ses débuts au 20e siècle, entre les années 1900 et 1950. Il est né dans les écoles de design de l’Allemagne et de l’inspiration du style scandinave. 

Le style de décoration moderne tel que connu aujourd’hui se montre différent de celui traditionnel. Pendant que la décoration moderne traditionnelle met l’accent sur la fonction avec l’ajout stratégie des couleurs, le style actuel transgresse la règle. Il se montre plus audacieux et se focalise plus sur la forme que sur la fonction. La décoration moderne est plus élégante et chic, créant un intérieur convivial qui offre le confort et rend le quotidien plus agréable.

Les caractéristiques du style moderne

Le style de décoration moderne se caractérise par des lignes claires, une combinaison de couleurs plus audacieuse, un espace asymétrique avec une touche particulière de lumière. Le tout créant du confort, de l’élégance, de la douceur et une esthétique globale.

Style moderne : une architecture épurée

Le style moderne substitue les baies vitrées à certains murs d’une construction, comme les coins de l’étage d’une maison par exemple. Les angles sont droits et le toit plat. La pierre, le béton, le bois, le plastique et aussi quelques métaux sont typiques à l’architecture moderne. 

Lumière

L’éclairage est un facteur très important dans tout type de style de décoration.  Avec le style moderne, l’accent est mis sur la maximisation de la lumière et une diffusion dans toute la maison. 

C’est d’ailleurs pourquoi l’architecture de ce style intègre la conception des fenêtres en baie vitrée. Le luminaire moderne à aspect rustique et industriel assorti de couleurs extrêmes où l’utilisation des LED est la tendance. Pour l’éclairage moderne, tout est fait en métal ou en plastique et les spots lumineux sont fixés aux murs et aux plafonds.

Division d’espace

Le style de design intérieur moderne est caractérisé par un espace ouvert, créant l’unité et l’harmonie de manière simple. En plus de rendre l’espace de vie plus large et ouvert, il relie les chambres entre elles. Il est le propre des appartements nécessitant un gain d’espace.

Couleurs

La couleur blanche fait la loi, quand il s’agit du style intérieur moderne. Elle est la plus utilisée et est combinée avec des couleurs vives, saisissantes et variées pour être plus accrocheuses. Cela n’implique pas un mélange hasardeux de couleurs. Tout se combine soigneusement pour que le blanc soit plus dominant, assurant ainsi l’harmonie et la cohérence.

Matériaux utilisés

Les matériaux industriels sont plus utilisés que les matériaux naturels, hormis le bois, qui lui aussi intervient rarement. Les matériaux intérieurs les plus utilisés sont :

  • Chrome ;
  • Bois ;
  • Béton ;
  • Verre ;
  • Plastiques ;
  • Métaux.

Ils rendent la décoration plus esthétique et confortable.

Agencement utilisé

Les objets sont disposés les uns à côté des autres selon leur fonctionnalité et leur utilité. Raisonnables, simples, soignés et bien rangés sont les principes suivis. Chaque objet est considéré comme une œuvre d’art qui a besoin de son propre espace pour se faire remarquer.

Décoration en style contemporain : en constante évolution

Le style de décoration contemporain n’est pas figé, il est en perpétuelle évolution. C’est la tendance du moment, ce qui fait que ce style peut être à la fois moderne, industriel, gothique, d’inspiration scandinave et autres. 

Le contemporain est un mélange de styles variés et liés à une époque spécifique. C’est un style de décoration constamment en évolution qui reflète ce qui se passe dans le présent.

Caractéristiques

Le style contemporain se caractérise par ses espaces ouverts, vastes avec un intérieur lumineux, varié et accrocheur. Étant proche du style moderne, son intérieur est équipé d’éclairage tendance avec des meubles confortables. Des équipements high-tech sont au cœur de la décoration de style contemporain.

Architecture contemporaine : discrète, mais significative

L’architecture de style contemporain privilégie le dynamique au statique. Elle est faite de matériaux industriels que l’acier domine. Il est partout dans les maisons contemporaines à cause de sa forte résistance et surtout grâce à son entretien qui est facile à faire. Au rendez-vous, d’autres matériaux industriels aussi comme le verre, le béton ou des naturels comme le cuir ou encore le bois. 

Lumière

Le luminaire dans le style contemporain a évolué de sa fonction naturelle d’éclairer pour un objet décoratif à part entière. Le design lumineux contemporain cherche à allier l’utile à l’agréable pour que les luminaires conservent autant que possible leurs fonctions d’éclairage. Il est essentiellement constitué de spot lumineux à lampe de chevet, de lustre et d’abat-jour.

Division d’espace

Tout comme le style moderne, celui contemporain est aussi caractérisé par l’ouverture d’espace. C’est pour cela que presque toutes les pièces comme le salon et la salle à manger sont spacieuses et ouvertes les unes sur les autres. Le décor est alors aéré donnant une sensation de légèreté à l’intérieur.

Couleurs

Que ce soit pour le sol ou pour les murs, la décoration contemporaine mise plus sur les couleurs neutres et intemporelles. Le blanc, le beige, le brun, le gris ou encore le noir sont les couleurs les plus dominantes. Même si au fil des années les couleurs tendance changent, les tons neutres restent toujours d’actualité. Aux couleurs neutres s’ajoutent fréquemment le pastel, le bleu, le violet et le vert.

Matériaux utilisés

Le style contemporain est très demandeur de motifs légers et bien ornés. Les canapés, chaises, meubles ont tendance à tourner autour des métaux et du verre. On y trouve également assez de bois et des accessoires faits à base de métaux. Il est à noter que le style contemporain, comparé au style moderne, accorde plus d’attention aux matériaux naturels.

Agencement utilisé

L’agencement intérieur d’une maison contemporaine est influencé par le style moderne. Chaque objet joue ici aussi un rôle spécifique dans la décoration intérieure. Il est de ce fait disposé de manière à pouvoir mieux se faire remarquer.

Style moderne et style contemporain : quelle nuance ?

La différence entre le style contemporain et le moderne est subtile. Le style contemporain n’est rien d’autre que la décoration tendance. Avec pour particularité des couleurs neutres, des matériaux naturels, des luminaires qui jouent plus un rôle décoratif et la présence des équipements high-tech. 

Le moderne lui aussi semble avoir presque les mêmes caractéristiques sauf que les couleurs utilisées sont plus vives et très accrocheuses. Le style décoratif moderne se base moins sur les matériaux naturels que la décoration contemporaine. Il faut aussi remarquer que le style moderne fait partie du contemporain.

Les styles en décoration contemporaine et moderne partagent des caractéristiques communes avec quelques différences. La principale différence est le temps. Si le style moderne est statique, celui contemporain est plus dynamique. Sans oublier qu’au cœur d’une décoration contemporaine, les matériaux naturels occupent une place importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *