Une maison confortable est une maison dans laquelle vous vous sentez à votre aise. L’air que vous y respirez doit notamment vous être agréable. Malheureusement, dans bon nombre de maisons, ce n’est pas le cas.
Cet état de choses est dû à la présence à notre insu d’éléments chimiques dans certains produits que nous utilisons chez nous. Heureusement, des études réalisées par la NASA montrent que certaines plantes d’intérieur sont très efficaces pour assainir l’air.
Pour vous aider à assainir votre intérieur à l’aide de plantes, nous avons réalisé ce guide sur les différentes plantes d’intérieur ainsi que leur rôle dans l’assainissement et la purification de l’air.
Quelles sont les meilleures plantes pour purifier et assainir votre intérieur ?
Pour assainir votre maison, il est important de savoir quelles sont les substances chimiques présentes chez vous et si possible veiller à réduire leur utilisation.
Les substances chimiques qu’on retrouve généralement à l’intérieur
Il existe une multitude de substances chimiques présentes à l’intérieur des maisons. Les plus courants sont le Benzène, le Xylène, le Trichloréthylène, le formaldéhyde et l’ammoniac.
Le benzène et le xylène
Généralement utilisés comme solvants, le benzène et le xylène sont présents dans beaucoup de produits. Nous pouvons citer la cire pour meuble, la peinture, le caoutchouc, les aérosols, les insecticides, certaines huiles, la colle, etc.
Présent dans les dégraissants comme dans les produits de pharmacie, il est de nos jours impossible d’en réduire leur utilisation. Pourtant, selon les cancérologues, le benzène et le xylène sont à la base de plusieurs cancers, comme la leucémie. Ils sont, en effet, désagréables pour la peau.
Le trichloréthylène
On retrouve généralement cette substance chimique dans les pesticides, les peintures, les produits de nettoyage à sec, les autocollants et dans l’encre de certains appareils électroniques. En cas d’une faible exposition au trichloréthylène, vous aurez de légers symptômes d’irritation du nez, de la gorge et des larmoiements.
Par contre, lors d’une forte exposition, vous souffrirez de graves symptômes d’ankylose, d’affliction au visage, de diminution de la vue, d’arythmie. À un certain niveau d’exposition au trichloréthylène, vous pouvez en mourir.
Le formaldéhyde
Cette substance chimique est l’une des plus dangereuses et des plus toxiques au monde du fait qu’on la retrouve en forte quantité dans de nombreux produits destinés à la consommation.
Lorsque vous ingérez de petites doses pendant une longue durée, vous vous exposez à des troubles de la respiration. À de fortes doses, vous vous exposez à un cancer.
L’ammoniac
L’ammoniac est un composé chimique incolore. Lorsque vous vous y exposez à faible dose, vous ressentez une irritation au nez. À une forte dose, vous ressentez une brûlure aux poumons et aux yeux. Elle est généralement présente dans les produits de travaux ménagers.
Quelques plantes purificatrices d’air de l’intérieur
À présent que vous en savez un peu plus sur les produits chimiques toxiques présents chez vous à votre insu, nous avons relevé pour vous quelques plantes aux vertus impressionnantes de purification d’air.
L’Aloès (Aloe Vera)
L’Aloès est une plante d’intérieur connue de tous pour ses diverses propriétés en phytothérapie et en cosmétique. Très facile d’entretien, elle se développe mieux dans un climat chaud. Elle est très efficace pour supprimer le benzène et le formaldéhyde présents dans l’air à l’intérieur de votre maison.
Toutefois, veillez à la placer assez loin de fortes sources de chaleur comme le chauffage. Évitez les changements brusques de température au risque de la voir mourir.
Lierre du diable (Epipremnum Pinnatum)
Cette plante d’intérieur est parfaite pour les débutants. En effet, le lierre du diable est l’une des plantes les plus résistantes au monde. Que vous en preniez soin ou non, cette plante se développe toujours. Elle n’a pas besoin d’un grand entretien et est très efficace pour purifier l’air et lutte contre le benzène, le Xylène et le formaldéhyde.
À un certain niveau de développement, le lierre du diable produit des baies. Ses dernières ne sont pas du tout comestibles et sont dangereuses pour vos jeunes enfants. Vous devez donc retirer les baies dès qu’elles sont produites.
Plante-araignée (Chlorophytum Comosum)
Originaire d’Afrique du Sud, cette plante est très facile à entretenir. Elle se développe dans un climat chaud et prolifère mieux à vive lumière. Vous pouvez aussi la placer à l’ombre, toutefois son développement ne sera pas optimal.
Elle est très efficace pour assainir l’air du xylène et de la formaldéhyde. Ses feuilles, quant à elles, sont capables d’assimiler des substances toxiques comme des allergènes et les moisissures présentes chez vous.
Si vous remarquez que la plante-araignée jaunit il vous suffit juste d’y asperger de l’eau de manière régulière et de lui faire prendre des bains de soleil quelques fois.
Fleur de lune (Spathiphyllum)
Encore appelée lys de la paix, cette plante se développe très vite avec une lumière vive et peut atteindre 1 mètre. Facile d’entretien, la fleur de lune n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé.
Très efficace contre le formaldéhyde, le benzène, le xylène et le trichloréthylène, la fleur de lune lutte aussi contre la formation des spores de champignons, de moisissure.
Les chrysanthèmes (Chrysanthemum)
Originaire de Corée, cette plante est idéale pour orner votre foyer. Très vivace, cette plante est assez facile d’entretien et se développe bien avec une vive lumière. Dès que les fleurs poussent, elles sont très efficaces pour neutraliser le formaldéhyde, l’ammoniac et le benzène.
Il est conseillé de mettre les chrysanthèmes en plein soleil à proximité d’un volet ouvert.
Le lierre (Hedera Helix)
Aussi appelée lierre d’Irlande, cette plante fait partie de l’espèce des lianes. Cultivé de nos jours comme plante de décoration, le lierre est facile d’entretien. Elle vous permet aussi de réduire le taux de matières fécales présent dans l’air de votre demeure si vous avez des animaux domestiques.
Très efficace pour neutraliser le formaldéhyde et le xylène, elle est aussi capable de supprimer le benzène de l’air. Elle se développe très bien en présence de lumière vive et demande de petites quantités d’eau pour son arrosage. Elle s’habitue très bien à la température de son lieu d’emplacement.
Gerbera de Jameson (Gerbera jamesonii)
Communément appelée la marguerite du Transvaal, c’est une plante qui nécessite un entretien régulier. Elle déteste particulièrement l’humidité et le froid, ce qui en fait d’office une plante d’intérieur idéale.
Originaire d’Afrique du Sud, elle est très efficace pour supprimer le formaldéhyde, le benzène et le xylène présents dans les vêtements qui ont été nettoyés à sec.
Notre conseil
Avoir ses plantes dans votre maison est un grand avantage pour le bien-être de votre famille et le vôtre. Pensez à nettoyer régulièrement avec un torchon propre les feuilles de vos plantes afin de leur permettre de mieux absorber les produits chimiques et toxines présents chez vous. Retenez aussi que certaines de ses plantes sont capables de détruire jusqu’à 90 % de toxines présentes chez vous. Ce qui réduit grandement le développement des cancers et autres maladies
De nos jours, les produits chimiques toxiques font partie de notre quotidien. Ils sont pour la plupart la source des maux qui nous troublent au quotidien. À une certaine exposition à ces produits chimiques, vous êtes enclin à développer un cancer.
Certaines plantes d’intérieur se sont révélées d’une efficacité impressionnante pour neutraliser ses produits chimiques que sont :
- le Benzène,
- le trichloréthylène,
- le xylène,
- le formaldéhyde,
- l’ammoniac.
Pour vous qui n’avez aucune expérience, nous vous recommandons de débuter par le lierre du diable, car elle est très résistante et nécessite peu d’entretien.