Vous ressentez l’envie de cultiver vos aromates et légumes chez vous, mais l’étroitesse de votre logement pose un problème ? Vous en avez assez des légumes frais, parfois douteux des supermarchés ? Vous souhaitez exprimer votre côté écolo, mais il semble que n’ayez pas la main verte ? Alors, ne vous inquiétez plus ! Il existe bien une solution dans tous ces cas : le potager connecté.
Depuis quelque temps, le potager connecté a le vent en poupe. Ce dispositif tendance qui se charge de faire pousser en nos lieux et place les plantes et légumes, connaît un succès certain auprès de nombreux citadins. Tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif innovant, c’est dans cet article ! Lisez simplement.
Un potager connecté : de quoi s’agit-il déjà ?
Le potager intelligent ou potager connecté est un appareil dans lequel sont logées des capsules constituées de graines et d’un substrat. Le potager est dit « connecté » ici parce que la domotique intervient dans un pot ultramoderne pour faire pousser des plantes.
Généralement, le produit est connecté à une application sur smartphone qui peut signaler lorsque les plantes manquent de soin ou sont déjà prêtes à la consommation. Il dispose d’une autonomie qui lui permet d’activité ses fonctionnalités tout seul : allumage des lumières, distribution des nutriments nécessaires, arrosage…). Bref, l’appareil fait tout et vous ne faites rien ou presque !
Ce type de potager est idéal pour les novices de la culture qui n’ont pas d’espace, pas de temps et peu d’éclairage dans leur logement. Le potager connecté convient aussi bien aux personnes qui aimeraient s’initier à tout ce qui est jardinage notamment les enfants. Facile d’utilisation, il séduit celles et ceux qui sont incapables de faire vivre une plante pendant plus d’une semaine.
Comment fonctionne globalement le dispositif ?
Jardin d’intérieur, le potager connecté se présente en espace cultivable où peuvent croître fruits, légumes et même des fleurs. Son système de fonctionnement favorisant cette croissance.
Le potager connecté généralement est une forme de cache-pot électrique destiné à veiller sur le développement des plantes. Grâce au système d’autonomie dont il est doté, l’appareil se charge de l’éclairage, l’arrosage, la nutrition des plantes qu’il contient.
Le potager est équipé en capteurs intégrés qui mesurent au quotidien le volume d’eau, de lumière et de nutriments nécessaires à la croissance de la plante. À l’intérieur, se trouve un mécanisme intégré d’irrigation. L’utilisateur se charge simplement d’alimenter son réservoir d’eau tous les 20 ou 25 jours.
Aussi, le potager intelligent est équipé d’un éclairage LED grâce auquel la croissance des plantules et graines est assurée peu importe les conditions climatiques extérieures. Sa connexion très souvent à une application permet de la gérer depuis un smartphone.
Quels types de plantes cultiver dans le potager connecté ?
Le potager connecté est un jardin maison tendance dans lequel peut pousser une variété de plantes.
Les aromates
En plus du bon goût qu’elles apportent à nos menus, les herbes aromatiques ont ceci de particulier qu’elles peuvent pousser partout, y compris en intérieur. Très peu gourmandes en entretien quotidien, les plantes aromatiques n’ont besoin que de lumière et d’eau. Toutefois, pour une culture réussie des aromates en potager connecté, il importe de ne pas mélanger certaines espèces qui ont des spécificités. C’est le cas de la menthe qui aime bien évoluer toute seule.
Il est donc possible de choisir d’autres plantes aromatiques à associer comme le basilic, la coriandre, le persil, le thym, le romarin, l’estragon, le cerfeuil…
Les fruits et légumes
En dehors de nos arômes de cuisine, d’autres végétaux peuvent bien évoluer en potager de maison. C’est le cas légumes et certains fruits.
Dans un potager connecté, il est possible de faire croître les mini-légumes comme les mini-piments, les tomates cerises, les laitues. Il est également possible de cultiver en potager intelligent :
- les radis ronds, qui, après trois semaines, peuvent être récoltés ;
- les fraises au bois qui apprécient aussi bien la lumière artificielle composée de LED pour pousser ;
- le poivron chocolat ;
- les plants de champignons (shiitakes, pleurotes, champignons de Paris…) qui au bout de 2 semaines d’arrosage sont comestibles ;
- les fleurs comestibles et non comestibles
Où placer idéalement un potager intelligent dans un logement ?
L’installation d’un potager connecté est simple. Pour des résultats efficaces, il suffit de l’installer à un endroit adapté. Idéalement, le potager connecté doit se placer au balcon ou sur la terrasse. Mais, compte tenu de ce que tout le monde ne dispose pas d’espace en extérieur, d’autres espaces dans le logement peuvent faire de très bons emplacements du jardin connecté.
Il suffit de choisir un lieu facile d’accès, qui ne gêne pas la circulation en intérieur. Sont fortement prohibés donc l’arrière des meubles et les milieux des pièces. A contrario, le bureau, le salon, la cuisine sont fortement recommandés. Il suffit que ces pièces soient régulièrement aérées avec un accès à la lumière via une fenêtre.
Potager connecté : avantages et inconvénients
Si le potager connecté est aujourd’hui prisé, c’est du fait de ses nombreux avantages. Mais il ne présente pas que des points positifs.
Avantages du potager connecté
Plusieurs avantages sont reconnus au potager connecté. Il permet entre autres :
- d’avoir des fruits et aromates durant toute l’année quelles que soient les températures extérieures et intempéries ;
- de maîtriser les paramètres de culture comme la lumière, la température et l’eau. L’appareil sait quand il faut arroser automatiquement, quand éclairer… ;
- d’occuper peu d’espace en intérieur. Bien que la taille l’appareil puisse varier d’un modèle à un autre, il encombre très peu les espaces (par terre, sur les plans de travail…) ;
- d’éclairer les semis même au printemps. Compte tenu de ce que la luminosité n’est pas optimale en début d’année, la lumière artificielle du potager aide les plantules qu’elle contient à croître aisément.
Les moins du potager connecté
Le potager intelligent a plusieurs atouts, mais aussi des inconvénients. Citons entre autres :
- le nombre limité de capsules, car à l’opposé du potager classique, où l’on peut multiplier infiniment les plants à faire pousser, le potager connecté est limité à certaines capsules précises ;
- le prix : dans certains cas, l’achat de l’appareil et de ses accessoires divers peut s’avérer onéreux.
Combien coûte un potager connecté ?
Sur le marché actuellement, le coût d’un potager intelligent se situe dans l’intervalle 100 – 260 euros. Bien évidemment, on trouve sur le marché et certains sites spécialisés des modèles disponibles à moins de 70 euros. Toutefois, la qualité de ces appareils ne semble pas toujours au rendez-vous (absence de capsules de recharge, des ampoules LED qui sautent, des matières bas de gamme…).
Comment choisir son potager ?
Si vous êtes intéressé par le potager connecté, sachez que plusieurs facteurs importants sont à prendre en compte dans le choix du modèle qui vous conviendra. Faites attention à :
- la taille de l’appareil : elle doit être fonction de l’espace dont vous disposez ;
- l’éclairage LED : il doit être suffisant pour apporter de la lumière aux plantes et ne pas consommer trop d’électricité ;
- le nombre de plantes cultivables : le nombre de plants que le potager peut accueillir dépend du projet que vous avez ;
- la bonne qualité du matériel de fabrication de l’appareil ;
- le prix et le design.
Alors, vous désormais tout sur le potager connecté. C’est un produit tendance qui vous permet de posséder vos plantes bio toute l’année durant peu importe les saisons. Ses avantages sont nombreux qu’on soit débutant ou pro. Le tout, c’est de bien choisir le modèle qui vous convient.